MES PORTRAITS

vendu
vendu

Définition du racisme

Bien que les études sur ce thème soient nombreuses, il n'existe pas encore de définition universellement reconnue de la notion de racisme. La plus employée est celle du sociologue français Albert Memmi:

« Le racisme est la valorisation, généralisée et définitive, de différences, réelle ou imaginaires, au profit de l'accusateur et au détriment de sa victime, afin de justifier une agression ou un privilège. »  (Albert Memmi, Le racisme, Gallimard, 1982)

Les idéologies racistes se distinguent par les quatre caractéristiques suivantes: 

  1. construction et accentuation de différences réelles ou fictives entre le raciste et sa victime
  2. valorisation de ces différences au profit du raciste et au détriment de la victime
  3. généralisation et absolutisation de ces différences
  4. légitimation d'une agression ou d'un privilège

A côté de cette définition stricte du terme, qui s'applique en particulier au racisme classique pseudo biologique, il y a un racisme au sens large qui s'appuie sur des arguments culturels, psychologiques, sociaux ou métaphysiques. Il faut distinguer en outre entre racisme et discrimination raciale. Contrairement au racisme qui désigne une idéologie ou une attitude mentale, la discrimination raciale est une pratique qui porte préjudice concrètement à un groupe défini par le racisme comme inférieur. Alors que l'un a généralement pour conséquence la diffamation verbale, l'autre mène à une ségrégation réelle.

Discrimination raciale


Chaque visage est un miracle

Un enfant noir, à la peau noire, aux yeux noirs
Aux cheveux crépus ou frisés, est un enfant.

Un enfant blanc, à la peau rose, aux yeux bleus ou verts
... Aux cheveux blonds et raides, est un enfant.

L'un et l'autre, le noir et le blanc, ont le même sourire
Quand une main leur caresse le visage,
quand on les regarde avec amour
Et leur parle avec tendresse.

Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie,
Si on leur fait mal.

Il n'existe pas deux visages absolument identiques
Chaque visage est un miracle parce qu'il est unique.

Deux visages peuvent se ressembler
Mais ils ne seront jamais tout à fait les mêmes.
La vie est justement ce miracle.
Ce mouvement permanent et bougeant
Et qui ne reproduit jamais le même visage.

Vivre ensemble est une aventure où l'amour,
L'amitié est une belle rencontre avec ce qui n'est pas moi,
Ce qui est toujours différent de moi et qui m'enrichit.

Tahar Ben Jelloun
Mots et merveilles
sénégal, http://djibril0.skyrock.com/, enfants noirs, Beauté ! ♥, Citations. ♥, Tahar Ben Jelloun
Afficher la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    fanfan (jeudi, 28 mars 2013 20:11)

    tu es très douée ma nièce continue gros bisous

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Stéphane (dimanche, 10 mars 2013 01:43)

    ....vraiment très beau!


Lizzie Velasquez, 27 kilos : la femme la plus maigre du monde

Lizzie Velasquez est une jeune Texane de 21 ans et d’1m57 qui souffre d’un syndrome extrêmement rare, se rapprochant de la progéria, mais qui aujourd’hui reste un mystère pour tous les médecins qu’elle a rencontrés, ne concernant seulement que 3 personnes dans le monde, elle y compris.

Cette maladie l’empêche de prendre du poids, de stocker les moindres graisses et de franchir le cap des 60 pounds (27 kilos), malgré les 5000 à 8000 calories qu’elle doit ingérer au quotidien, devant manger tous les 1/4 d’heure pour survivre et rester en bonne santé. Et tout comme les personnes atteintes de progéria, elle subit un vieillissement accéléré de la peau, ce qui lui donne cette apparence si particulière.

A sa naissance, pesant à peine 1 kilo, ses parents ont du l’habiller avec des habits de poupée et ses chances de survie étaient quasi nulles.

Aujourd’hui, Lizzie, malgré sa condition physique très fragile – elle a notamment perdu la vue d’un oeil et le moindre rhume peut la mettre KO pour 15 jours -, tente de vivre le plus normalement du monde.

Claudine Wyssa, née en 1953, est une personnalité politique suisse, membre du Parti libéral-radical.

Après avoir suivi ses études à Sierre, elle obtient une licence en mathématique à l'Université de Zurich

Elle commence sa carrière politique comme conseillère communale de Bussigny de 1987 à 2002 (présidente en 1993), puis conseillère municipale depuis 2002. De 1998 à 2002, elle est présidente du Parti libéral vaudois.

Candidate au Conseil national en 1999, elle est députée au Grand Conseil vaudois de 1999 à 2002, puis à nouveau à partir de 2007. Elle préside ce conseil du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011. Parallèlement, elle assume la direction de l'association suisse des musiciens jusqu'en février 2009.

Suite au décès du syndic de Bussigny, Michel Wehrli en décembre 2009, elle assura l'intérim de la syndicature, jusqu'en mars 2010 où elle est nommée syndique. En mars 2011 elle est réélue à la municipalité et à la syndicature.

Elle occupe depuis 2011 le poste de présidente de l'union des communes vaudoise (UCV)

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson[1] ou Norma Jeane Baker comme indiqué sur son certificat de baptême[2], est une actrice et chanteuse américaine née le 1er juin 1926 à Los Angeles (Californie) et morte le 5 août 1962 dans la même ville.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Gad Elmaleh, né le 19 avril 1971 à Casablanca, est un humoriste français d'origine marocaine. Il grandit à Casablanca. Son père, qui l'a beaucoup inspiré était commerçant et mime amateur. En 1987, à 17 ans, Gad quitte le Maroc pour aller étudier les sciences politiques à Montréal. Puis, Gad Elmaleh vient en France en 1992 à Paris, pour suivre une formation artistique au cours Florent pendant deux ans et demi. C'est en 2001 que sa carrière explose, grâce à son second one man show

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Rosa (mardi, 05 mars 2013 20:27)

    trop magnifique tes dessins, tu as vraiment un don, un incroyable talent continue...j'adore ce que tu fais!!!

  • #2

    lamagiedelart (mardi, 05 mars 2013 22:28)

    merci rosa, bientôt pour toi! un portrait.

  • #3

    Stéphane (dimanche, 10 mars 2013 01:36)

    Allô, j'espère que tu vas bien!
    J'aime beaucoup c'que tu fais....tu as vraiment beaucoup de talent! J'aimerais bien avoir ce talent.....particulièrement pour tes portraits!
    Dommage que tu sois si loin, parce-que je te proposerais certainement quelques chose.
    Le 12 juin 2011, ma soeur est décèdé, suite à des compliquations reliées à sa maladie. Elle était atteinte de sclérose en plaques depuis plusieurs années. J'avais comme projet d'essayer de trouver une personne talentueuse, pour faire une toile, ou un tableau, ou une peinture, un portrait du visage de ma soeur.....C'est claire pour moi que tu as ce talent.....

  • #4

    Angélique (dimanche, 10 mars 2013 13:09)

    Bonjours Stephane, je suis désolé pour ta soeur, elle est partie parmi Les Anges, t'inquiète-t-elle est entre bonnes mains. J'ai une tante qui a cette maladie et c'est vrai que c'est difficile, ça fait des années qu'elle se bat.
    Il est possible de te faire son portrait et j'en serais très heureuse, tu peux m'envoyer sa photo par mail, angeliquedelsordo625@gmail.com.
    une fois fini il te faut me donner ton adresse et je te l'envoie il n'y a pas soucis. Et si tu peux pas par mail fais-le-moi savoir tu peux me l'envoyer par poste. Je te donne mon adresse si tu veux. Avec grand plaisir.

Nom de naissance Charles Spencer Chaplin, Jr.
Surnom Charlot (en français)
Naissance 16 avril 1889
Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès 25 décembre 1977 (à 88 ans)
Corsier-sur-Vevey (Suisse)
Profession Réalisateur, acteur, compositeur, scénariste et producteur
Films notables Charlot soldat
Le Kid
La Ruée vers l'or
Le Cirque
Les Lumières de la ville
Les Temps modernes
Le Dictateur
Monsieur Verdoux
Site internet www.charliechaplin.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Stéphane (dimanche, 10 mars 2013 01:41)

    Je n'sais pas si ce sont tes enfants, mais j't'avoue que j'trouve ces portraits absoluement magnifique....

  • #2

    angélique (dimanche, 10 mars 2013 13:15)

    non c'est les enfants de connaissances.

biographie

Enfance et débuts

Stromae est né en Belgique de père rwandais et de mère belge originaire de Flandre. Au mois d'avril 1994, alors que la guerre fait rage au Rwanda, un appel leur annonce le décès de son père et l'hécatombe qui décime presque toute sa famille élargie au cours du génocide dans ce pays. Sa mère élève seule à Bruxelles, puis en périphérie, une fratrie de quatre fils et une fille. À l'âge de onze ans, Stromae commence à s'intéresser à la musique et s'inscrit à l'Académie musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie[4]. Sa mère l'envoie à l'internat jésuite de Godinne.

En 2000, il choisit le pseudonyme Opsmaestro pour commencer dans le monde du rap. Il explique dans une interview que l'album Temps mort du rappeur français Booba l'a beaucoup influencé. Son pseudonyme étant similaire à celui d'un autre artiste, il en change et opte pour Stromae, qui correspond à maestro en verlan. À dix-huit ans, il forme le groupe Suspicion en compagnie de Jedi, un autre rappeur, et ils composent ensemble la chanson et le clip de Faut qu't'arrêtes le rap…. Jedi décide néanmoins de quitter le duo, ce qui marque les débuts de la carrière solo de Stromae. En 2005, Stromae enchaîne les prestations. Puis, il participe à la Hip-Hop Family en 2006, ainsi qu'au Juste debout Benelux en 2007.

Il travaille pendant un an dans la chaîne de restauration rapide Quick afin de financer ses études dans une école de cinématographie. Ses économies étant insuffisantes, il s'inscrit à l'INRACI section cinéma. Il a mené des études d'ingénieur du son. Il investit son argent pour réaliser son premier opus, un maxi de quatre titres : Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic…. Il collabore avec plusieurs rappeurs comme BdBanx et Beretta sur la compilation Dès le départ, ou encore Kery James.

En 2008, il signe en édition chez Because Music et Kilomaître pour quatre ans. Il compose alors le single Cette fois interprété par Melissa M sur l'album Avec tout mon amour, réalise quatre compositions sur l'album À l'ombre du show business de Kery James dont la chanson Ghetto ainsi que la chanson Si je t'emmène de Anggun sur l'album Elevation. Il collabore à des chansons avec des artistes de sa ville, tels que Akro du groupe Starflam, James Deano ou Shadow Loowee.

Parallèlement, il diffuse des vidéos sur internet où il explique ses créations musicales sous forme de leçons appelées Les leçons de Stromae.

tableau réalisé a l'acrylic, idéal pour mettre en décoration dans un bureau.


pour un jolie cadeaux, profiter de commander, se que vous souhaitez.

portraits, tableaux copie, ou une de mes créations.

Merci pour vos messages, et signer le livre d'or avec un petit mots. merci à tous